top of page

INFO PLANETE INFO : A la tête du rectorat de l'académie de Rennes, Emmanuel Ethis, remplacée par Hélène Insel

Helene Insel est désormais la rectrice de l'académie de Rennes. PHOTO/Francebleu.fr
Helene Insel est désormais la rectrice de l'académie de Rennes. PHOTO/Francebleu.fr

Hélène Insel, anciennement rectrice de l'académie de Toulouse, prend, ce mercredi 12 mars 2025, la tête de l'académie de Rennes à la place d'Emmanuel Ethis.


C'est un évènement qui a lieu tous les cinq ans, la nomination, des recteurs d'académie. En France, elle sont 12. Dans l'académie de Rennes, c'est Emmanuel Ethis qui laisse sa place à Hélène Insel pour une durée de cinq ans.


Hélène Insel, détaché auprès du ministère des Affaires étrangères et européenne


Hélène Insel mène des recherches sur le marché du travail, les politiques de l’emploi, la comparaison des systèmes d’emploi et de protection sociale en Europe, ainsi que sur l’histoire de la macroéconomie et des théories du chômage.


Elle a occupé plusieurs postes à l’international, notamment en détachement auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. En Turquie, elle a été professeure à l’université Galatasaray d’Istanbul (1999-2000), puis assistante technique dans ce même établissement de 2007 à 2012, où elle a également exercé les fonctions de rectrice adjointe (2008-2012). Elle a ensuite été attachée de coopération universitaire à l’Institut français de Londres (2012-2013).


Membre du comité pour la Stranes (stratégie nationale de l’enseignement supérieur) en 2014-2015, elle siège depuis juillet 2015 au conseil d’administration de l’Association française d’économie politique (Afep).


Emmanuel Ethis, représentant français au sein de l’International Advisory Board of the Research project Dynamics of World Cinema


Emmanuel Ethis, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a soutenu une thèse en 1998 sur la sociologie des publics de cinéma, avant d’obtenir son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002. Sociologue des arts et de la culture, il est spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques, des publics de la culture et des festivals.


Vice-président à la recherche de la Société française des sciences de l’information et de la communication (2006-2008), il a présidé la commission nationale Culture et Université, mise en place en 2009 par le ministère de l’Enseignement supérieur. En octobre 2010, il remet à Valérie Pécresse un rapport intitulé De la culture à l’Université : 128 propositions.


Représentant français au sein de l’International Advisory Board of the Research project Dynamics of World Cinema, il préside l’Institut supérieur des techniques du spectacle et la Fondation universitaire de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il est également vice-président de la Maison Jean-Vilar et a initié la création de France Culture Plus, plateforme dédiée à l’enseignement supérieur sur France Culture. Depuis décembre 2013, il est vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.


Son dernier ouvrage, Les films de campus, l’université au cinéma (Armand Colin, 2012), explore la représentation du monde universitaire au cinéma.

Comments


À la une

bottom of page