top of page

INTERNATIONAL : Qui est Léon XIV, le nouveau pape du Vatican ?

Dernière mise à jour : 9 mai

    Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV au balcon de la "Logia", de la basilique Saint Pierre, de Rome au Vatican, le 8 mai 2025. PHOTO/Vaticannews/Planète Info/Arthur BEX
Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV au balcon de la "Logia", de la basilique Saint Pierre, de Rome au Vatican, le 8 mai 2025. PHOTO/Vaticannews/Planète Info/Arthur BEX

Une heure et demi après la fumée blanche, Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV a été élu 267 ème pape. Mais qui est-il ? On fait le point dans cet article.


Alors que quelque heures plus tôt, une fumée blanche s'échappait de la cheminée installée pour l’occasion sur la chapelle Sixtine, le nouveau pape Léon XIV s'est présenté au balcon de la "Logia" de la Basilique Saint-Pierre de Rome.


Robert Francis Prevost, né le 14 septembre 1955 à Chicago, a été élu pape le 8 mai 2025, devenant ainsi le 267ᵉ souverain pontife de l'Église catholique sous le nom de Léon XIV. Il est le premier Américain à accéder à cette fonction dans l'histoire de l'Église.


Parcours religieux et académique


Issu d'une famille aux origines françaises, espagnoles et italiennes, Prevost est entré dans l'Ordre de Saint-Augustin en 1977 et a prononcé ses vœux solennels en 1981. Il a été ordonné prêtre en 1982. Il détient un baccalauréat en mathématiques de l'université Villanova, un master en théologie du Catholic Theological Union de Chicago, ainsi qu'une licence et un doctorat en droit canonique de l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin à Rome. 

Mission au Pérou et responsabilités ecclésiales


Sa vocation missionnaire l'a conduit au Pérou, où il a œuvré comme formateur, curé et responsable de séminaire entre 1985 et 1998. En 2001, il a été élu prieur général de l'Ordre des Augustins, poste qu'il a occupé jusqu'en 2013. En 2014, il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, puis évêque de ce même diocèse en 2015. En 2020, il a également été nommé administrateur apostolique du diocèse de Callao. 


En janvier 2023, le pape François l'a nommé préfet du Dicastère pour les évêques, l'un des postes les plus

influents de la Curie romaine, responsable de la nomination des évêques dans le monde entier. Il a été créé cardinal en septembre 2023, puis promu cardinal-évêque en février 2025. 


Élection au pontificat


Le conclave de mai 2025, composé de 133 cardinaux électeurs, a élu Prevost au quatrième tour de scrutin. Son élection a été annoncée par la traditionnelle fumée blanche à 18h07, suivie du "Habemus Papam" proclamé par le cardinal Dominique Mamberti. 


Léon XIV est perçu comme un modéré, proche des orientations pastorales du pape François, notamment en matière d'inclusion sociale et de lutte contre la corruption. Son expérience internationale, sa formation académique solide et son engagement missionnaire suggèrent continuité tout en apportant une stabilité et une efficacité administrative au sein de l'Église. 


Arthur BEX

Comments


À la une

bottom of page