2 500 manifestants à Lannion pour protester contre les coupes budgétaires et le gouvernement
- Arthur Bex
- 17 sept.
- 2 min de lecture

Comme annoncé au niveau national, les français étaient dans les rues partout en France. A Lannion, ce sont 2 500 manifestants selon les organisateurs qui ont manifesté contre les coupes budgétaires et le gouvernement Macron.
Ambiance détendue, ce jeudi 18 septembre 2025, à Lannion (Côtes d'Armor). Pour protester contre les coupes du nouveau budget proposé par le gouvernement démissionnaire Bayrou, 2 500 personnes ont foulé le pavé des rues lannionaise. Parti de l'aéroport, les manifestants ont pris la direction de l'IUT et de ses ronds-points.
"Ce gouvernement nous appauvri"
Alors que le cortège s'engage sur le Boulevard du Quai Branly, les manifestants en tête, banderole en main s'arrêtent au niveau de l'accès principal de l'IUT de Lannion. "Etudiants avec nous dans les rues" scandent les manifestants en direction des quelques étudiants venues assister au passage du cortège. Après une attente de quelque minutes, le cortège poursuis sa route en lançant à voix haute des appels à la démission du président de la République.

"Le gouvernement Macron est un gouvernement qui nous appauvri, il n'ont fait que cela depuis 2017", s'exclame drapeau en main une retraité, ancienne employée de la Poste. "En tant que retraités nous sommes aussi touché par la réforme qui a été voté par Monsieur Macron. Stop ! il faut que cela s'arrête et qu'il démissionne". Malgré toutes les mobilisations déjà passées, la retraité le déplore, "on est jamais écouté".
Une fin de manifestation dans le centre-ville, un passage par les locaux de LTC
Avant de repartir vers le centre-ville, les manifestants font un détour par les locaux de Lannion Trégor Communauté (LTC) pour protester contre les coupes budgétaires auxquelles "se livre la communauté de commune en appliquant la politique marconiste" peut-on entendre devant l'entrée des locaux de la communauté de commune lannionaise.

Le cortège prend ensuite la direction du centre-ville pour la fin de manifestation, dans le calme ou habitants et intersyndicale se sont retrouvés. Des étudiants étaient également présents dans le cortège de l'inter-syndicale. "Nous nous mobiliserons pour le conseil communautaire du 4 octobre prochain" ont prévenu des manifestants.
Côté sécurité et maintien de l'ordre, aucune interpellation réalisée, "la manifestation s'est déroulée dans le calme" indique une source policière sur place. Deux motards de la police nationale, quatre véhicules sérigraphiés, un véhicule banalisé ainsi qu'une vingtaine de policier membres "d'une compagnie d'intervention et de sécurité publique" étaient mobilisés.
Arthur BEX












En lisant cet article sur la manifestation à Lannion, j’ai tout de suite pensé à ces moments où chacun ressent le besoin de se faire entendre, un peu comme on cherche aussi des petits repères qui apaisent le quotidien, à l’image des univers doux que j’aime retrouver sur https://www.nuitsereine.fr/. On sent dans ce récit une vraie énergie collective, une volonté de dire stop aux coupes budgétaires et aux décisions qui pèsent sur la vie des gens.
Ce qui ressort surtout, c’est que malgré la colère, l’ambiance semble être restée détendue et humaine. Les danses bretonnes au rond-point, les appels avec les étudiants, les échanges avec les riverains… on voit que derrière la protestation, il y a aussi un besoin de…