RENNES : La rame TGV du record de vitesse de 1981 en exposition à Saint-Jacques de la Lande.
- Arthur Bex
- 19 sept. 2024
- 1 min de lecture

Ce week-end se déroulent les Journées du Patrimoine, l'occasion de visiter et de découvrir des lieux habituellement fermés au public, et de découvrir des objets inconnus. Dans ce cadre, une rame du TGV de 1981 est exposée à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Les Journées du Européenne du Patrimoine se déroulent les 20, 21 et 22 septembre 2024. C’est l’occasion, partout en France, de découvrir ou de redécouvrir des lieux habituellement fermés au public. Et ce week-end, il vous sera possible de découvrir la première rame du TGV ayant dépassé la vitesse de 260 km/h en 1981. Une occasion unique vous est proposée de replonger dans l'histoire du TGV Sud-Est, l'un des tout premiers construits par Alstom et mis en circulation.
La rame exposée est l'une des premières à s’être élancée le 27 septembre 1981 sur le tronçon sud, entre Saint-Florentin et Sathonay, mettant Lyon à 2 heures 40 de Paris. L’enthousiasme, la curiosité et l’émotion se retrouvaient chez tous ceux qui découvraient ces nouvelles rames orange filant alors à 260 km/h. Peut-être éprouverez-vous les mêmes émotions. C'est dans le technicentre Bretagne que sont modernisés et révisés les TER, TGV, etc.
Cet événement se déroule à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le technicentre industriel de Rennes, au site de La Janais.












Commentaires